Fertilisation : apporter un amendement organique type fumier dés octobre / novembre dans votre sol pour l’enrichir, la tomate est une plante gourmande. A défaut vous pouvez apporter un amendement au printemps de type "Or brun" traditionnel.
Arrosage : régulier, surtout en plein été.
Taille : retirer les gourmands (pousses axillaires) au fur et à mesure de la croissance afin d’avoir des fruits plus gros
Maladies et remèdes : les années trop humides le mildiou envahit les cultures (il s’agit d’un champignon qui nécrose les feuilles, les tiges puis les fruits), il est préférable de traiter avec de la bouillie bordelaise en préventif, c'est à dire dés que les conditions semblent favorables à cette maladie. La maladie du « cul noir » provoque des nécroses sur le fruit à l’opposé du pédoncule, c’est souvent la conséquence d’une carence en calcium, ou d’un manque d’arrosage régulier. Ajouter de la cendre (qui a plusieurs semaines) et arroser régulièrement.
Autre : apporter 2 poignées d’orties hachées dans le fond du trou avant plantation renforcerait la vigueur et la santé des pieds de tomates et permettrait une bonne reprise, une astuce dont on aurait tord de se priver !
A réception de votre commande : pour une reprise optimale, il est très important d'arroser copieusement vos plants dés réception et de les mettre dans une situation lumineuse sans lumière directe du soleil durant une semaine environ pour qu'ils se remettent de leur voyage dans l'obscurité. Attention également aux situations ventées et aux froids matinaux durant cette période.